Questions/Réponses

1. Pourquoi j'ai la peau grasse?

A la racine des poils se trouvent les glandes sébacées, responsables de la production de sébum qui a pour but d'éviter le déssèchement de la peau. Le sébum est évacué par les pores. A l'adolescence, la production d'hormones entraîne un excès de sébum, obstruant les pores. Ainsi se forment les imperfections.

2. Est-ce que le maquillage peut aggraver mes imperfections?

C'est possible. Choisis de préférence des produits non-gras, à base d'eau, et surtout non comédogènes. Et au préalable, nettoie bien ta peau avec un gel ou une lotion. Il est très important de toujours te démaquiller avant d’aller te coucher.

 

3. J'ai la peau sèche mais j'ai quand même des imperfections…

Ce n'est pas parce que tu as la peau sèche que tu ne peux pas avoir d’imperfections. Mais attention quand tu la nettoies, il ne faut pas l'irriter ou l'assécher d'avantage.

 

4. Les hormones, ça joue?

Une production excessive d'hormones peut causer des poussées d'acné pendant la puberté, voire même quand tu es stressé. Tu peux en parler à ton gynécologue ou à ton dermatologue, et tu peux limiter l'apparition des imperfections avec une bonne hygiene de peau.

5. Est-ce que je peux utiliser mes produits visage pour mon torse ou mon dos?

Oui. Les causes des imperfections sur le corps sont les mêmes que sur le visage: excès de sebum et prolifération bactérienne. Tu peux avoir des imperfections sur le corps dans des endroits où les glandes sébacées sont nombreuses comme le torse ou le dos.

6. Si j'ai la peau grasse, pas besoin de l'hydrater si?

Bien sûr que si! Ne fais pas cette erreur! Même les peaux grasses ont besoin d'être hydratées. Le nettoyage, même à l'eau, asséche la peau. Alors, utilise un produit hydratant* pour restaurer l'équilibre naturel de ta peau et aide-la, ainsi, à se protéger de l'irritation.

* couches supérieures de l’épiderme

 

7. Les adultes n'ont pas de problèmes de peau...

Faux! Même les adultes peuvent avoir des problèmes de peau à cause d'une augmentation de la concentration hormonale. Mais tu as raison, la peau des adultes est souvent moins grasse que celle des ados.